La République Démocratique du Congo est vulnérable aux catastrophes naturelles et est régulièrement exposée à des inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terre, glissements de terrains, déficit et perturbation des pluies, feux de brousse, érosion, etc. Cependant, la population n’est pas suffisamment informée sur les risques et les moyens d’y faire face. S’il est parfois difficile de lutter contre ces risques naturels majeurs, nous pouvons cependant agir pour réduire notre vulnérabilité. Pour cela il est fondamental de développer chez le citoyen la connaissance de ces risques et les moyens de s’en prévenir.
En effet, la prévention et l’information favorisent des comportements responsables avant, pendant et après les crises, diminuant ainsi leurs impacts humains et matériels. C’est pour cela que le développement de la « culture du risque » auprès des jeunes, futurs citoyens, favorise des comportements prudents et solidaires, et permet aussi de transmettre l’information auprès des adultes.
Ce guide vise à mettre à la disposition la population des informations nécessaires pouvant leur permettre de comprendre les causes, les conséquences et les mesures préventives des risques géologiques majeurs qui ont lieu dans leur milieu. Il permet de répondre à la question du pourquoi le risque et comment y faire face (Que faire avant, pendant et après un risque majeurs?). Il pourra servir de support pédagogique et comme outils dans les efforts de sensibilisation sur les risques.